Mahmoud & Nini
ou le mystère d'une rencontre ordinaire
(spectacle en français et en arabe)
Virginie (Nini), une femme française dans la cinquantaine, rencontre Mahmoud, jeune égyptien à la peau cuivrée. Elle ne parle que le français, lui que l'arabe : ils dialoguent par l'intermédiaire d'une traduction automatique. Mais aussi à travers des couches d’à priori, stéréotypes et clichés, idéologies, que l'une porte sur l'autre, l'autre sur l'une. Incompréhensions, maladresses, ambiguïtés, non-dits, trop-dits se multiplient. Pourtant ils veulent bien faire - ce sont des personnes sensées, sensibles même. Mais il ne suffit pas de simplement vouloir pour s'émanciper de siècles de visions biaisées.
Une rencontre impossible ? Sauf, peut-être, à carrément s'expliquer avec ces visions déformées de l'autre. D'ailleurs, comment en sont-ils arrivés là ? Entre autre parce qu'ils sont comédiens et qu'un auteur/metteur en scène français les a convoqués sur scène...
Jeux de masques qui tombent, en révélant d'autres ; théâtre dans le théâtre : une comédie de mœurs orientaliste ! Mais aussi une insolente traversée des lieux communs de la "rencontre interculturelle" par temps de crise identitaire.
Mahmoud & Nini
Écriture et mise sur scène : Henri jules Julien
Avec : Virginie Gabriel et Mahmoud El Haddad
Dramaturgie : Younes Anzane et Sophie Bessis
Remise en jeu : Nathalie Pivain
Traductions : Mireille Mikhail, Mahmoud El Haddad, Criss Niangouna
Production : Haraka Baraka
Coproduction : Centre de culture ABC La Chaux-de-Fonds, Le Tarmac – Paris, CCAM scène nationale Vandoeuvre-les-Nancy
Aide à la création : DRAC Île de France, ARCADI, Ville de La Chaux-de-Fonds
Avec l’aide de Théâtre Athénor - Saint-Nazaire