top of page

L'équipe

 

Youness Anzane
Youness Anzane est dramaturge et conseiller artistique pour le théâtre et la danse, et concepteur d'installations mêlant performance et arts visuels.
Il travaille avec les metteurs en scène Jean Jourdheuil, Thomas Ferrand, Victor Gauthier-Martin, David Gauchard, Yves-Noël Genod, Stéphane Ghislain Roussel, Sophie Langevin, Laurie Bellanca... Il collabore avec les chorégraphes Christophe Haleb, Jonah Bokaer, Tabea Martin, Lionel Hoche, Julia Cima, Maud Le Pladec, Thierry Micouin, Marta Izquierdo, Malika Djardi, David Wampach, Arkadi Zaides... Il est l’auteur de livrets d’opéras : Wonderful Deluxe, musique du compositeur français Brice Pauset (production du Grand Théâtre de Luxembourg), ainsi que Crumbling Land, musique composée par le collectif Puce Moment (production de l’Opéra de Lille). En 2017, au Luxembourg, il conçoit et met en scène La Voce è mobile, pièce de theatre musical au Kinneksbond de Mamer, et met en scène Cosi fan tutte de Mozart dans le cadre de l’Académie Lyrique de l’Abbaye de Neimenster. Il fonde en 1996 Naxos Bobine, lieu d'échanges et de recherches artistiques à Paris. Il est, dans une logique similaire, et depuis 2006, à l’initiative des plates-formes pour performers Il faut brûler pour briller (huit éditions à ce jour, à Paris, Caen, Nancy, New York, Bruxelles et Luxembourg). Jean-Marc Adolphe lui propose de le rejoindre à l’organisation de la 5è édition du SKITe, à Caen, en 2010.

Sophie Bessis 
Sophie Bessis est historienne, chercheuse associée à l’IRIS, spécialiste des relations Nord/Sud, des questions africaines et du Maghreb. Elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues (Jeune Afrique, Vivre Autrement, Le Courrier de l’Unesco…). Agrégée d’histoire, elle a écrit une douzaine d’ouvrages traitant des questions de développement, du Maghreb et du monde arabe, ainsi que de la condition des femmes dans ces deux régions. L'occident et les autres, histoire d'une suprématie (La Découverte, Paris 2001) est un ouvrage capital. Son dernier livre : La double impasse, l’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand (La Découverte, Paris 2014)

 


Nini (Virginie) Gabriel
Performeuse et comédienne française issue de la scène cyber-punk des arts de la rue - elle a fait partie de _Materia Prima Art Factory depuis sa fondation jusqu'en 2014. 

 


Mahmoud El Haddad
Danseur, comédien, metteur en scène égyptien de la scène underground cairote où il participe depuis quelques années à une bonne quinzaine de projets par an. Comédien au burlesque naturel, il est le fascinant serviteur muet qui dispose des volailles mortes sur la table de The Last Supper le spectacle de Ahmed El Attar (Festival d'Avignon 2015). Danseur, il collabore au long cours avec la chorégraphe cairotte Mirette Mikhaïl et fut nominé au ‘Total Theatre Award/ The Place’ au Edinburgh Fringe Festival 2017 pour sa performance solo dans The resilience of the body, chorégraphie de Shaymaa Shoukry. 

 


Henri jules Julien
Fait du théâtre, de la radio, des livres, de la traduction, de la production – selon les nécessités.

Radiophonies pour France Culture : Testimony, avec Sophie Agnel (Atelier de création Radiophonique, 2011) Y es-tu ? Commet faites-vous avec la peur ? (Atelier de la Création 2012) L'invitation aux fauves ( Atelier de la Création 2012)


Livres  Défrichage sonore (éd. Le Mot et le Reste, 2008) Y es-tu - Comment faites-vous avec la peur ? (à paraître) 


Mises en scène 
Testimony  (de Charles Reznikoff, avec Sophie Agnel et Victor Ponomarev) 
2011-2014 : TNT / Bordeaux, Le Petit Faucheux / Tours, scène nationale / Saint-Quentin-en-Yvelines, La Halle aux Grains / Blois, L’Echangeur / Bagnolet, CCAM scène nationale / Vandoeuvre-les-Nancy, Théâtre Poème 2 / Bruxelles, Théâtre Saint Gervais / Genève, ABC / La Chaux-de-Fonds
De la justice des poissons  (de Henri jules Julien, avec Nanda Mohammad, David Chiesa et Christophe Cardoen). 2016-2018 : ABC / La Chaux-de-Fonds, scène nationale CCAM / Vandoeuvre-les-Nancy, L'échangeur / Bagnolet, L'apostrophe / Cergy-Pontoise, Festival Les Rencontres à l'échelle / Marseille, Le Tarmac / Paris, Théâtre Athénor / Saint-Nazaire,  D-CAF Festival / Le Caire, Théâtre Jean Vilar  / Vitry-sur-Seine


Traductions du poète américain Charles Reznikoff (D'abord il y a la nécessité – éd. Héros-Limite)  des jeunes poétesses égyptiennes Malaka Badr et Noor Naga (éd. Remue.net) des jeunes poètes palestiniens Jehan Bseiso et Ghayath Almadhoun (éd. Remue.net) du romancier et essayiste égyptien Youssef Rakha (éd. Remue.net)


Productions Depuis Le Caire où il a vécu cinq ans puis Casablanca, et a multiplié les initiatives pour exposer des artistes égyptiens, syriens, libanais, marocains (théâtre, danse, musique) sur les scènes européennes et mondiales. 

Nathalie Pivain

Après l'école du Théâtre National de Bretagne où elle a joué notamment avec D. G-Gabily, elle est comédienne avec Nabil el Azan, Anne-Laure Liégeois, Jean-Michel Potiron, Thierry Bedard, Pascal Kirsch, Dominique Dolmieu. Depuis 2012, elle est comédienne avec Sébastien Derrey (F. Vossier ; H. von Kleist ; N.Doutey) et en 2020, collaboratrice artistique pour Mauvaise de debbie tucker green création à la MC93. Parfois actrice de courts-métrages et documentaires Colin Ledoux, Sandrine Poget, Adrien Faucheux puis de radio Christine Bernard-Sugy. Elle met en scène des textes contemporains avec le Théâtre des Lucioles et Fractal Théâtre, de la Baraque Dromesko à La Maison des Arts de Créteil, du Théâtre de l'Opprimé au Théâtre de Poche d'Hédé, du Cube Studio d'Hérisson à la Loge, La Supplication de S. Alexievitch, Les deux Amis d'après Censure! Censure! de C. Salmon, Le Septième Kafana de D. Crudu, N. Esinencu et M. Fusu, Nunzio de S. Scimone, Le Manuscrit des Chiens III de J. Fosse, Austerlitz de G.W.Sebald et co-mise en scène et comédienne avec Valérie Schwarcz Le Reflet Cannibale d’après le roman Putain de N. Arcan.

bottom of page