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Avec HORIEZONTALISME, Youness Atbane et Henri jules Julien invitent artistes et intellectuels.les à un effort d’analyse et de conscience des formes nouvelles que peut prendre un orientalisme contemporain. Non pas dénoncer une fois de plus les déséquilibres renouvelés (politiques, économiques, culturels) dans les champs de la représentation de la région MENA, mais plutôt distinguer comment ces déséquilibres influent sur nos travaux.

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HORIEZONTALISME #1 : CASABLANCA - 15 au 19 mars 2002

artistes, anthropologue, performeuses et performeurs, écrivaines et poète, musicien, réalisateur, politologue, du Maroc, de France, d’Égypte, se demandent à travers séminaire public, performances, concert, exposition, projections, si et comment des forces (néo)orientalistes s’exercent sur leur propre travail artistique et intellectuel.

Interventions de Kamal Adissa, Zouheir Atbane, Mouad Aissi, Anna Weissenfels, Rachid Latouri, Youness Atbane, Henri jules Julien, Mustapha Derkaoui, Lea Morin, Kaoutar Chaqchaq, Fatima Khemilat, Achraf Remok, Youssef Rakha, Siham Weigant, Salim Bayri, Amina Benbouchta, Youssef Ouchra, Simohammed Fettaka, Hanne Van Dyck, Mohammed Elbaz, Abdellah M. Hassak, Virginie Gabriel et Mahmoud El Haddad

MANIFESTE

HORIEZONTALISME se voudrait effort : un effort d’analyse et de conscience des formes nouvelles que peut prendre un orientalisme contemporain. Mais pas la simple dénonciation d’une domination renouvelée du regard occidental sur des réalités orientales. Nous (nous) proposons plutôt un effort d’auto-analyse : quelles injonctions, plus ou moins conscientes, plus ou moins formulées, à se conformer à des représentations plus ou moins convenues, plus ou moins accréditées, influent-elles les travaux artistiques et intellectuels sur la région Moyen-Orient Afrique du Nord ? Comment ces forces s’exercent-elles, et tout d’abord en nous, artistes et intellectuels ? Quel jeu (au sens ludique comme au sens d’intervalle entre des pièces) est-il possible de mettre en œuvre pour (in)adapter les travaux aux attentes, réelles ou supposées, des institutions intellectuelles et culturelles, publiques ou privées, arabes et occidentales, et peut-être, tout autant, aux attentes des consciences individuelles ?

HORIEZONTALISME, pour horizontal. De générations différentes, orientaux ou occidentaux, intellectuel.les et artistes, nous nous rassemblons non pas dans un esprit de réconciliation molle (qui nierait les dominations persistantes), mais dans un effort, un effort situé, pour exprimer les difficultés à œuvrer dans le champ des représentations sans s’aliéner aux injonctions d’un regard néo-orientaliste.

HORIEZONTALISME pour horizon. L’espoir qu’une simple décision, une simple volonté, suffise à dépasser le piège multiséculaire de l'orientalisme nous est étranger. Nous savons bien que : « on ne peut pas défaire tout ce que l'histoire a fait, et on ne peut pas se défaire de tout ce que l'histoire nous a fait être ». Mais nous pensons qu’un effort d’auto-analyse pourrait, éventuellement faire bouger les lignes ?...

                                                                                                                      Youness Atbane et Henri jules Julien

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