L'équipe
Rasha Omran, née en 1964, est une poète syrienne et une activiste politique bien connue, auteure de six volumes de poèmes et éditrice d'une anthologie de la poésie syrienne contemporaine. Issue d'une famille d'artistes et d'intellectuels de la petite ville de Malaja dans le district côtier de Tartous en Syrie, elle dirige le Festival International Al-Sindiyan pendant dix-huit ans avant que le régime de Bachar El Assad ne la force à l'exil en 2012. Elle s'installe au Caire, dans le quartier Bab El Louq à deux pas de la place Tahrir, dans un appartement longtemps laissé vide après le départ de la précédente locataire, une femme grecque qui y vivait seule.
Nanda Mohammad, née en 1977, est une comédienne syrienne formée au Conservatoire d'Art Dramatique de Damas où elle mène une carrière essentiellement au théâtre avant d'être contrainte à l'exil par la répression du soulèvement syrien en 2012. Elle s'installe au Caire d'où elle affirme une présence unique sur les scènes théâtrales du Moyen-Orient, dans les spectacles de Ahmed El Attar (The Last Supper, Before the revolution, Mama), Laila Soliman (Whims of freedom), Waël Ali (Sous un ciel bas). Avec Henri jules Julien elle a créé De la justice des poissons (2016-2018).
Isabelle Duthoit, née en 1970, De formation classique (premier prix de clarinette des conservatoires de Tours et Lyon, diplômée du CNSMD de Lyon), elle trouve son terrain de prédilection à la clarinette et à la voix dans l’’univers de l’’improvisation libre (Triolid, Jacques Demierre, Trio canapé, Franz Hautzinger, Carl Ludwig Hübch, Zsolt Söres, Bertrand Gauguet, Johannes Bauer, Luc Ex, Jacques Di Donato, John Tilbury, Phil Minton...) Elle a développé seule une technique de chant singulier, un langage avant le langage, une voix organique. Résidente en 2008 à la villa Kujoyama à Kyoto pour approfondir son travail vocal en lien avec le monde sonore du Nô et du Bunraku, elle voyage en Mongolie en 2012 pour expérimenter les techniques du chant dyphonique.
Christophe Cardoen, né en 1966. Autodidacte il vit et travaille à Grenoble. Plasticien de la lumière, il réalise et présente des installations, fabrique des appareils, des éclairages, des objets, des espaces. Lors de performances, il joue de la lumière avec des musiciens et des cinéastes, des acteurs, des danseurs, pratiquant l’improvisation. Il utilise la lumière et l’ombre comme une matière en soit. En associant des dispositifs électromécaniques, des obturateurs ou des surfaces réfléchissantes, à des sources lumineuses, il provoque des variations de rythmes, des scansions de lumières vives dans le noir profond et éprouve nos perceptions, visuelles, du temps et des lieux.