top of page

 

مِن أُنثى شامبانزي إلى داروين 

De la femelle chimpanzée à Darwin

de Mouna Ouafik

 

(spectacle en arabe et en français)

 

 

Les écrits de Mouna Ouafik sont fortement autobiographiques. Elle y met radicalement à l’œuvre le principe qui veut que l’unique travail d’une poétesse soit la poésie. Elle mène en conséquence une vie intense et précaire de poétesse au chômage, sans domicile permanent ni revenus autres qu’occasionnels. Elle dit d’elle-même qu’elle est « là pour écrire sa vie, sa vie qui brûle et qu’elle-même brûle afin d’écrire. »

 

« Je suis passionnée par l'amour et je crois profondément en l’amour. Pour moi l'important est que l'être humain découvre les zones lointaines de son âme. Qu'il aime une femme, un homme, un animal ou une chaise : peu importe!! »

Elle termine actuellement un vaste recueil poétique et autobiographique intitulé De la femelle chimpanzée à Darwin. Une « autobiographie différente » selon elle. Les poèmes parlent de sa « propre relation à Dieu, Eve, Adam et même Darwin, à sa mère, au sexe, à l’amour. » Une poésie sans posture ni provocation : juste sans compromis dans le suivi d’un idéal poétique. Mais très certainement brûlante.

 

Ces poèmes en feu, Mouna Ouafik les performe sur scène dans un stand-up poétique où elle injecte toute sa fougue incandescente.

.

.De la femelle chimpanzée à Darwin (extrait)

Je ne me guide qu'aux trous, les balcons du monde sont tristes.
Personne ne sait où se cachent les papillons. Je me cache comme eux. J’ai le pouls d’une algue, fais-toi lumière que je t’attrape.

Les larmes et les sourires sont des outils de suppression. Je vis dans le langage, la musique et les plaisirs éphémères. Je lis, j'entends les vagues, je bois, je m’abandonne à l’insomnie, je n'espère rien, je me tire. J'ai ma propre joie douloureuse, comme vous pouvez voir. Croyez en ma vigilance.

Je serai la dernière à me produire
Porteuse d’allumettes
Dans le grand incendie. J'ai mes raisons.
Porteuse d’allumettes
Dans le grand incendie... et j'ai mes raisons.


 

De la femelle chimpanzée à Darwin

poèmes : Mouna Ouafik

avec : Mouna Ouafik

dramaturgie : Henri jules Julien

son et lumières : Zouheir Atbane

traductions : Mireille Mikhaïl, Henri jules Julien

photo Mouna Ouafik3.jpg
bottom of page